Un mot en lumière (FR)

Un mot en lumière
Performance médiatique participative par Daniel H. Dugas et Valerie LeBlanc

 

Description
Plusieurs de nos projets mettent l’accent sur l’environnement et l’interaction humaine sur le terrain. Un mot en lumière fait partie de cette catégorie.

À Hopewell Rocks, nous demanderons aux visiteurs de nous proposer un mot qui décrit leur impression générale du site. Par exemple, le mot pourrait représenter une description de la qualité de la lumière au parc des rochers Hopewell, un animal ou une plante qui leur vient à l’esprit en découvrant le site, ou un sentiment d’émerveillement inspiré par l’ampleur de ce lieu unique.

Les participants pourront s’arrêter devant notre installation après avoir marché sur le fond marin à marée basse, ou après avoir contemplé la vue à marée haute. Nous noterons le mot du participant sur un ordinateur portable et, à l’aide d’une clé USB, nous transférerons le mot sur un panneau DEL portable. Parfois, nous nous déplacerons sur le fond marin; d’autres fois, nous nous installerons près de l’escalier. Un mot en lumière servira de phare et de rappel de l’inspiration créée par ce lieu unique.

Dans notre projet, Fundy (2017-2019), nous avons fait des recherches sur la biosphère de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. En examinant les conditions des changements climatiques et l’évolution des incursions humaines dans la nature sauvage, notre objectif était de créer des vidéopoèmes qui soulignent les conditions actuelles et futurs possibles des régions que nous avons examinés. Le site des rochers Hopewell est une région que nous n’avons pas eu l’occasion d’explorer et la résidence AIR Frais est une opportunité d’inclure ce site dans notre projet. Notre exposition Fundy sera présentée à la galerie d’art de l’université Mount Saint Vincent, à Halifax, du 15 mai au 11 juillet 2021.

En fonction du nombre de personnes souhaitant participer, chaque message sera présenté jusqu’à ce qu’un nouveau mot soit suggéré par la personne suivante. Avec leur permission, les photos ou vidéos des participants en regardant leurs mots en lumière seront publiées sur le site web du projet.

Ce projet est réalisé dans le cadre des mesures de prévention de la COVID-19. En conséquence, aucun document ne sera échangé, les personnes seront simplement invitées à exprimer leur souhait de participer au projet.

Nous serons plus actifs durant la marée basse.
Voici l’horaire de ces marées pour les trois jours :

Le 5 sept : 9 h – 12 h 47
Le 6 sept : 9 h – 13 h 24
Le 7 sept : 9 h – 14 h 00